Mini Logo

         Swans Commentary

Qui sommes-nous?


 

Les « franchouilleurs » de Swans


 

Le 1er Mai 1996, jour de la Fête du Travail, un français exilé aux États Désunis d'Amérique -- Gilles d'Aymery -- inaugura Swans Commentary avec un article en anglais, "Just call it Beta I." L'article se terminait avec un vieux proverbe en français, « Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie. »

Treize ans plus tard, avec l'aide émotionelle et éditoriale, ainsi que le support financier de sa compagne et épouse, Jan Baughman, Swans n'a jamais cessé de publier, et suivant plusieurs itérations, est devenu un bi-weekly avec de nombreux et fidèles contributeurs et près de 16,000 lecteurs en provenance de plus de 120 pays. Swans est l'une des plus anciennes publications sur la toile.

Au long du chemin, nous avons toujours gardé à l'esprit les notions de solidarité, équité et justice avec tous les peuples de la terre, nos frères et sœurs, et nous n'avons eu cesse de critiquer le matérialisme de nos cultures réciproques. Sans surprise, nous avons souvent été accusés de radicalisme, socialisme, communisme, "idiotisme," ou plus gentiment qualifiés d'utopiens. En fait, nous sommes humains et seulement humains, à la recherche comme tant d'autres d'un monde meilleur, plus juste, peut-être même un peu plus sensible. Mais si vous voulez nous appeler "socialistes" ne vous gênez pas. Gilles connait son Jean Jaurès par cœur. Sachez seulement que nous nous foutons des étiquettes. Nous n'appartenons à aucun parti politique ou église. Et nous ne détenons pas la "Vérité." Cependant, quand un enfant meurt ou nos amis du monde animalier sont décimés, ou quand les guerres se poursuivent et les hommes battent leurs femmes et enfants, notre voix collective s'élève avec grande clarté. ASSEZ, ASSEZ, ASSEZ!

Sur ce chemin relativement solitaire, nous avons l'honneur et la joie, d'avoir des compagnes et compagnons -- des camarades -- qui proveignent de multiples pays: Les USA bien sûr, mais aussi des écrivains de France et de Navarre, d'Italie, du Ghana, d'Australie, de l'Angleterre, et d'ailleurs.

Bien que Gilles ait refusé de parler en français pendant plus de quinze ans et que sa connaissance de l'idiome a des ratées, il remercie Marie Rennard et Simone Alié-Daram pour avoir volontairement choisi d'être le moteur de ce petit coin français.

Grâce à elles nous espérons que vous trouverez nos efforts dignes de votre considération et qu'ils vous aideront au long de votre propre cheminement vers un monde qui bénéficie au bien-être de tous.

Et n'oubliez pas que notre travail n'est pas financé par la publicité ou les gens riches. Tous nos efforts et ceux de nos contributeurs sont offerts pro Deo, mais nous avons des dépenses opérationnelles. N'hésitez pas à consulter notre page de donation.

Bonne lecture!

(Avril 2009)



 

Swans Commentary
P.O. Box 267
Boonville, California, 95415-0267
USA
ISSN: 1554-4915


 
Black Line

Accueil | Archives | Ressources | Contact

Black Line

© 2009 Swans Commentary. All rights reserved.

Created: 14 mars 2009
Last updated: 11 mars 2010